Origines et développement des activités de l’Association :

Le projet initial était l’animation culturelle et artistique d’un quartier de Paris fortement multiculturel.
Au 20 de la rue du retrait, siège de l’Asso Le Ratrait , toujours en relation avec l’événement annuel des Portes Ouvertes des Ateliers de Ménilmontant, des expositions d’artistes peintres et sculpteurs ont été organisées puis ont été étendues aux photographes, aux plasticiens et créateurs de meubles. Avec comme ambition d’apporter du sang neuf aux arts du 20ème arrondissement.
Puis, ont été organisés des spectacles arrivés à maturité et à la recherche d’un lieu pour se produire (public limité à 50 personnes par représentation).
En 2009, le projet a pris la forme du Mois du Ratrait débutant chaque dernière semaine de septembre et se poursuivant les trois premières semaines d’octobre.

Notre quartier est caractérisé par la mixité sociale. Le projet de l’Association est basé sur les potentiels créatifs du quartier et sur une ouverture systématique sur d’autres espaces et d’autres cultures.

La dynamique qui en résulte est, vis a vis des habitants du quartier, de :

  • Proposer un ensemble d’activités artistiques et culturelles diversifiées.
  • Ouvrir l’ensemble de ses activités à tous (entrée libre partout)
  • Cibler les actions pour quatre populations particulières du quartier (écoles, personnes âgées , foyers de travailleurs ou résidents universitaires)
  • Favoriser la diversité des disciplines artistiques et établir des passerelles entre les arts graphiques, sculptures, photographie, et les arts de représentation (théâtre, chant…)
  • Valoriser toutes les possibilités d’action inter-associations oeuvrant sur le même périmètre.

Les activités depuis 2001